ostéopathe ostéopathie médecin
Santé

Les études pour devenir un ostéopathe ?

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un professionnel paramédical, il pratique des massages et des manipulations pour soulager les maux des muscles, des os, des ligaments, des tendons et même le stress, et ce de manière naturelle. Le métier d’ostéopathe nécessite une parfaite connaissance du corps, mais aussi un niveau d’étude minimum ainsi qu’une formation adaptée. Si vous avez mal au dos, vous pouvez consulter un ostéopathe de marseille

 Que faut-il faire pour devenir ostéopathe ?

Pour s’inscrire à une formation d’ostéopathie, il faut être âgé d’au moins 17 ans et être titulaire du bac. La formation de cinq ans est répartie en cours magistraux et travaux dirigés. La formation est couronnée d’un diplôme après un mémoire de fin d’étude.

Acide Hyaluronique

Pendant les trois premières années, les étudiants se consacrent à la formation théorique et des cours pratiques, alors que les deux dernières années sont consacrées entièrement à la formation pratique. Certaines cliniques d’ostéopathie intègrent une école agréée bien-sûr, donnent la chance à ses étudiants de se faire la main sur de vrais patients. L’expérience acquise au cours de vrais exercices pratiques en condition réelle apportent un réel plus à la formation et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la pratique de ce métier.

Si vous voulez d’autre conseille de santé voici d’autres articles

Quelles sont les qualités d’un ostéopathe ?

Plusieurs spécialités sont proposées, parmi lesquelles :

  • Ostéopathe du sport, on le devient par le biais d’une autoformation, ou en suivant une formation qualifiante moyennant une somme d’argent
  • Ostéopathe animalier : les animaux aussi souffrent de problèmes de santé, il existe des ostéopathes canins, félins, équins, etc…

Pour devenir un bon ostéopathe il faut quelques qualités physiques, en voici quelques-unes :

  • Être en bonne santé, et avoir un bon physique. En effet, l’ostéopathie est un métier qui requiert très souvent des efforts physiques et de la force musculaire.
  • Être habile de ses mains, pour cibler le mal et choisir la bonne manipulation en fonction du problème de santé.
  • Maîtriser les différentes techniques pour adapter les soins prodigués en fonction des patients et des différents problèmes de santé dont ils peuvent souffrir.

Le bon ostéopathe doit avoir certaines qualités mentales et morales aussi :

  •  Être de nature patiente et comprendre la souffrance de son patient.
  • Avoir une éthique et penser au meilleur soin à prodiguer au patient.
  • Savoir calmer les patients et les rassurer.

La pratique de l’ostéopathie nécessite d’avoir un cabinet, il s’agit d’un métier libéral dans lequel les praticiens travaillent à leur compte. Toutefois, certaines entreprises, emploient un ostéopathe à temps plein afin qu’il prenne en charge les soins des employés et de veiller à leur bien-être.

Jean-François

Jean-François

Bonjour et bienvenue à vous sur mon blog. Je suis Jean-François, 46 ans et j'adore partager mon savoir et mes connaissances aux autres. C'est pourquoi j'ai décidé de créer le blog "La bible de la pleine conscience"

Vous pourriez également aimer...