s'equiper developper motricités enfant
Enfant & bébé Santé

Tout savoir sur le matériel nécessaire pour développer la motricité des enfants

Bien s’équiper pour développer la motricité des enfants

Le développement de la motricité de bébé et des enfants est essentielle au quotidien pour leur éveil, mais combien faut-il investir et quelles sont les alternatives simples pour mettre en place ces activités ?

Développer la motricité des enfants

La motricité permet à bébé comme aux jeunes enfants de développer équilibre, coordination et utiliser tous leurs muscles. Elle aide à maîtriser les activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, tenir, prendre et attraper un objet ou la nourriture. Au fur et à mesure, on parle de motricité fine car elle nécessite plus de précision, notamment avec les doigts et les mains. Chaque enfant se développe et évolue à son rythme, ils sont tous différents peu importe leur âge. Elle permet de développer autonomie et concentration. Elle peut être appliquée en crèche, à la maternelle ou à l’école, et à la maison avec les parents.

Les activités de motricité et leurs bienfaits

Il existe énormément d’activités à faire avec les enfants pour leur développement. Entre bricolage, collage, l’utilisation de matériaux comme le papier, le tissu, la mousse, le papier mâché permettent aux enfants de s’ouvrir sur l’art, de se concentrer et faire marcher leur imaginaire. Pour le découpage, on commence par de simples fentes, puis on évolue vers les formes. Le dessin se fait par de grosses formes et gros crayons, puis vers des détails. Les jeux de construction comme les legos, ou de société font fonctionner leur mental.

s'equiper developper motricités enfant

Il en existe d’autres comme enfiler des pâtes sur une ficelle pour faire un collier, ouvrir et fermer des contenants, transverser l’eau, trier des jouets par forme, faire de la peinture, et pour les plus petits, manger avec les doigts puis utiliser des couverts, ranger des pinces par couleurs ou les laisser s’habiller seuls. La pâte à modeler ou la fimo sont très appréciés. Avec peu de choses et des objets de la vie de tous les jours, on peut aider les enfants à développer leur motricité, leur équilibre, leur coordination et faire des activités amusantes.

La méthode Montessori préconise l’utilisation d’une piscine à balles avec des petits parcours en mousse pour tenir en équilibre. Les parents peuvent en acheter s’ils ont l’espace nécessaire ou un coin aménagé en salle de jeux, mais les écoles et les crèches en sont aussi équipées. Avec les obstacles en mousse, les enfants ne peuvent pas se faire mal, et ils sont modulables, ce qui permet de les modifier avec le temps. Les prix sont accessibles et les modules sont variés.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

  1. Les études pour devenir un ostéopathe ?
  2. Des plantes formidables

 

Les deux étapes de développement

La première concerne bébé, d’abord au sol, où il peut faire de la motricité libre avec son corps sur un tapis d’éveil pour se redresser tout seul, puis découvrir les objets qui l’entoure, ensuie l’étape du 4 pattes, attraper le ballon, monter doucement sur une structure en mousse, ralentir en courant ou monter les escaliers un pied à la fois.

La seconde permet de pédaler sur un tricycle, marcher sur ses deux pieds, frapper du ballon avec plus de précision, lancer la balle et participer aux jeux pendant des activités à plusieurs.

N’hésitez pas à utiliser un objet de tous les jours pour aider bébé ou votre enfant à apprendre et évoluer, l’investissement n’est pas très coûteux pour leur permettre un bon apprentissage. Les jeux pour enfants sont multiples alors profitez !

Jean-François

Jean-François

Bonjour et bienvenue à vous sur mon blog. Je suis Jean-François, 46 ans et j'adore partager mon savoir et mes connaissances aux autres. C'est pourquoi j'ai décidé de créer le blog "La bible de la pleine conscience"

Vous pourriez également aimer...