Culture

Comment aménager une tombe ?

Comment aménager une tombe ? 

Perdre un proche est un événement douloureux pour tout individu. Cela engendre également plusieurs obligations, outre les démarches administratives, comme le choix d’une tombe et son aménagement. 

Comment aménager une tombe : le monument en lui-même, autour du monument, mais aussi la décoration florale et ornementale ? Nous allons vous donner quelques idées.

Le monument 

La pierre tombale

Dans un cimetière, vous verrez différents types de monuments funéraires pour les défunts, que ce soit une simple dalle, une pierre tombale ou encore une stèle. Le plus fréquent est la pierre tombale.  La pierre tombale est généralement fabriquée en pierre, en marbre ou en granit et comporte le nom et prénom du défunt ainsi que les dates de naissance et de décès. Il est également possible d’écrire un message personnel, une citation ou encore une prière. Vous pouvez également faire le choix de créer une sépulture regroupant plusieurs membres de la même famille. C’est à vous de choisir le type de monument, la couleur et la typologie des éléments inscrits. Certes, le monument funéraire est la pièce maîtresse pour permettre à la famille de se recueillir, mais l’aménagement ne s’arrête pas là.

Sur le monument 

Sur le monument funéraire, selon la conception du cimetière et ses exigences, vous pouvez faire le choix de créer un espace jardin avec des végétaux ou du gazon. Cela pourra amener un côté plus chaleureux et naturel. Attention, toutefois, pensez que ce sera à vous de l’entretenir. L’aménagement paysager du monument est rarement exploité par les familles, car il n’est pas fréquemment vu dans nos us et coutumes. 

Décoration d’une tombe

Les fleurs

Les fleurs, naturelles ou artificielles, avec les plantes sont les éléments de décoration les plus utilisés pour décorer une tombe.  Nous avons principalement tendance à fleurir les tombes à la Toussaint, mais il est possible de le faire tout au long de l’année. Les fleurs seront juste à choisir et à adapter selon la saison. De plus, fleurir les tombes toute l’année peut être synonyme d’hommage continu au défunt. Tulipes, jonquilles, bruyères ou encore chrysanthèmes, de couleurs blanches, jaunes, orangées, vous avez le choix. Choisir une fleur est une affaire personnelle selon le message que vous souhaitez délivrer à la personne défunte et à l’entourage qui reste. Pour les tombes paysagères, les plantes vivaces sont à préconiser.

Les ornements

Pour décorer une tombe, vous pouvez choisir d’y disposer des ornements : plaques, jardinières, gravures ou encore photo du défunt. Les plaques ou gravures sont souvent utilisées pour inscrire un message personnel, notamment avec le lien de parenté, ou une prière. Il est également possible d’orner la sépulture de symboles décoratifs comme le dessin d’arbres, de fleurs, d’oiseaux, de ruban ou d’un symbole religieux comme une croix ou encore un croissant. 

Pour un côté plus sophistiqué et personnalisé, il est possible de positionner un médaillon funéraire pour décorer la sépulture de votre proche. Il est souvent épuré, en forme de cœur ou ovale, et sublime la sépulture avec la photo du défunt. Cet objet de décoration est très prisé, car il permet d’ancrer le visage de la personne décédée à jamais dans ce lieu de souvenir qu’est le cimetière.

Pour conclure

 L’aménagement d’une tombe passe par le choix initial de la pierre tombale et par le choix de la décoration disposée sur la sépulture. Les fleurs, plantes et autres ornements sont les décorations que l’on retrouve le plus souvent dans nos cimetières. Il peut être également intéressant de décorer la sépulture de bougie. C’est un geste simple et extrêmement symbolique qui montre que l’on honore la mémoire du défunt qui nous manque. Il est essentiel de rappeler que l’aménagement d’une tombe demande de l’entretien que ce soit la concession ou les ornements. N’hésitez pas à vous faire assister par les pompes funèbres pour les choix obsèques auxquels vous êtes confrontés.

Jean-François

Jean-François

Bonjour et bienvenue à vous sur mon blog. Je suis Jean-François, 46 ans et j'adore partager mon savoir et mes connaissances aux autres. C'est pourquoi j'ai décidé de créer le blog "La bible de la pleine conscience"

Vous pourriez également aimer...