Benoît XVI
Culture

Benoît XVI : le parcours de l’illustre homme dans le monde religieux

Le pape est l’homme le plus respecté de l’Église catholique romaine, car il représente à la fois le chef et le successeur de Saint Pierre. Il est considéré comme le premier évêque de Rome et comme le représentant de Dieu auprès des membres de la congrégation. C’est lui le responsable de la direction spirituelle de l’Église catholique romaine. Il est élu par un conclave de cardinaux de l’Église catholique romaine et se charge de prendre des décisions importantes en ce qui concerne la doctrine, la morale et la discipline. Benoît XVI a été le 265ᵉ pape. Mais quelle était son histoire ? Plus de détails dans la suite de ce billet.

Quelques informations basiques à propos de Benoît XVI 

De son vrai nom Joseph Ratzinger, le pape Benoit XVI a vu le jour le 16 avril 1927 à Marktl am Inn en Allemagne. Issu d’une famille modeste, il a été initié très tôt au catholicisme, car ses parents étaient des chrétiens catholiques. Il a passé toute son enfance dans une petite ville appelée Traunstein et était parmi les meilleurs élèves de sa classe.

Il a appris le latin et le grec et n’a pas manqué de prendre du temps pour comprendre l’histoire et la littérature. Pendant son adolescence, plus précisément à ses 16 ans, Hitler est arrivé au pouvoir et le jeune Joseph sera enrôlé contre son gré dans les jeunesses hitlériennes. Il a alors intégré les services auxiliaires de défense antiaérienne, mais ne parvient pas à être à l’aise avec le régime nazi qui était très hostile envers l’Église catholique.

Parcours de Joseph Ratzinger 

Joseph Ratzinger a décidé de devenir prêtre au cours de l’année 1944. À partir de 1946 à 1951, il a suivi à l’Institut supérieur de Freising et à l’Université de Munich des études de philosophie et de théologie. Il s’est découvert une passion pour les œuvres de :

  • Heidegger ;
  • Jaspers ;
  • Et de Bergson.

Progressivement, il s’est imprégné de la pensée des Pères de l’Église et a pu en apprendre davantage sur la théologie médiévale. Il devient prêtre le 29 juin 1951 et commence à enseigner l’année qui suit à l’Institut supérieur de Freising.

une Eglise

En 1953, il obtient son doctorat en théologie grâce à une thèse portant sur le thème ci-après. « Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l’Église chez Saint Augustin ». Après cette étape, il devient professeur en 1957 et ne cesse de grandir spirituellement et professionnellement.

De 1962 jusqu’en 1965, celui qui deviendra le pape Benoît XVI a contribué au Concile Vatican II en étant à la place d’un expert. En 1977, il devient archevêque de Munich et de Freising et quelques mois plus tard, au cours de cette même année, il est désigné cardinal avec le titre de « Santa Maria Consolatrice al Tiburtino ».

En 1981, il est nommé Président de la Commission biblique pontificale et « Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi ». En 1993, il devient cardinal-évêque et se retrouve en 2002 à la place du doyen du Collège des Cardinaux. Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il devient le 19 avril 2005, le Pape Benoît XVI à l’âge de 78 ans.

Jean-François

Jean-François

Bonjour et bienvenue à vous sur mon blog. Je suis Jean-François, 46 ans et j'adore partager mon savoir et mes connaissances aux autres. C'est pourquoi j'ai décidé de créer le blog "La bible de la pleine conscience"

Vous pourriez également aimer...