Devenir tonton, c’est faire face à certaines obligations familiales. Aussi, le rôle d’un tonton ne se limite pas seulement à donner de l’affection aux enfants
En effet, il est amené à contribuer, d’une autre façon, à l’épanouissement de son neveu ou de sa nièce. Découvrez alors les obligations du tonton dans la famille.
Pour faire plaisir à votre super tonton, rendez-vous sur le site www.t-shirt-tonton.com pour découvrir des cadeaux personnalisés.
Être présent pour les enfants
Les oncles et tantes ne doivent pas seulement représenter les frères et sœurs des parents. En effet, les neveux et nièces doivent pouvoir les considérer à la fois comme des adultes et des amis sur lesquels ils peuvent compter. De ce fait, les tantes ou oncles doivent établir une relation de confiance avec ceux-ci. Le rôle d’un tonton est donc d’être à l’écoute de son neveu.
L’objectif est d’établir une complicité avec les enfants. Aussi, pour maintenir cette complicité avec ses neveux et nièces, le tonton évite de créer la même relation entre enfants et parents.
Cependant, il faut imposer des limites à ne pas franchir. Il est donc nécessaire de garder une certaine autorité avec eux. De cette manière, l’enfant garde en tête que cette relation est aussi basée sur le respect.
Ensuite, un tonton doit pouvoir être souvent présent durant les événements importants dans la vie des enfants. C’est le cas des anniversaires, des remises de diplôme, etc.
Enfin, il doit souvent offrir des cadeaux aux enfants afin de maintenir la relation qu’il a développée avec eux.
Participer à l’éducation des enfants
Les tantes et oncles peuvent, tout comme les parents, participer à l’éducation des enfants. En effet, un tonton peut apprendre à lire, écrire ou à étudier aux enfants. Ensuite, lorsqu’une nièce fait confiance en son tonton, ce dernier doit être capable de lui prodiguer des conseils adéquats.
Lorsqu’il lui donne des leçons de vie, un oncle doit savoir user de patience et d’amour. De cette façon, il participe efficacement au développement personnel de l’enfant. Aussi, dans le cas où l’enfant ne pourrait pas fréquenter les structures de garde classique, l’oncle ou la tante peuvent soutenir les parents.
Se substituer aux parents
Dans le cas d’un événement tragique comme le décès des parents ou une maladie grave, les oncles et tantes peuvent se substituer aux parents. Le rôle du tonton est alors de servir de figure parentale aux enfants. Il doit offrir à son neveu ou à sa nièce, une famille de substitution pour son épanouissement.
Ainsi, l’oncle évite à l’enfant de se retrouver dans une famille d’accueil et contribue davantage à la conservation des liens familiaux. Pour le remercier, achetez lui le meilleur des cadeaux : un t-shirt Tonton !